Quand les fêtes de nativité chrétienne et musulmane se célèbrent en même temps, il faut y voir un signe de Dieu.

Publié le par Imam DOSSO

DIALOGUE ISLAMO CHRETIEN:

La coïncidence des deux fêtes de nativité vue par
Imam Mamadou Dosso, Porte-parole du Conseil National Islamique (CNI),

Directeur National des Écoles IQRA,

Conseiller Spécial du président du Forum des Religions en C.I,

Fêtes de nativité; Noël et Mawlid Nabi. Appel aux croyants !
Le 25 décembre 2015 va correspondre, à un ou deux jours près, au 12 rabbi al awwal 1437 de l’hégire (3ème mois du calendrier musulman). Selon des croyants chrétiens et musulmans, le Christ ; Issa (salut et paix sur lui{spl}) et le prophète Muhammad (spl) sont nés à cette date.
D'habitude, la venue au monde d'un nouveau-né suscite de la joie tant chez les humains que chez les autres espèces animales.
C'est pourquoi, sa commémoration annuelle ou anniversaire reste une occasion, à juste titre de festins.
Au surplus, l'anniversaire de la naissance des deux derniers prophètes de Dieu constitue pour les sociétés croyantes, un événement de taille ponctué d'adorations, de festins et de morale pratique.
La liturgie.
Chez les chrétiens
La messe du Christ ou Christmas en anglais est célébrée par les chrétiens depuis 336, année de la fin du règne de Constantin, premier empereur romain chrétien.
Initialement, Noël était une fête du solstice d'hiver. Pour ce faire, au cours de cette messe du 25 décembre 2015, adressons nos suppliques au Seigneur afin que cette célébration marque le début de jours meilleurs pour la Côte d'Ivoire, avec un avenir qui soit mieux que les périodes précédentes.
À l'image du (sol invictus) soleil invaincu, que les habitants de la Côte d'Ivoire, redeviennent plus fraternels que d'antan!
Chez les musulmans
Depuis le califat des fatimides (909-1171), les musulmans qui mettent le Mawlid Nabi ou Domba dans le credo musulman, sans en faire un pilier de l'Islam, le célèbrent le 12 rabbi al awwal par amour pour le sceau des prophètes, l'imam des envoyés d'Allah, Muhammad(spl). D'autres musulmans continuent même la vénération de cet homme d'exception(spl), par la commémoration de l'anniversaire de son baptême.
La tradition islamique soutient qu'en priant pour le salut et la paix sur le prophète Muhammad (spl), Allah nous le rétribue dix (10) fois.
Au nom de cette promesse divine, demandons à Allah dans nos adorations au cours du Malwid Nabi 1437H, de répandre le salut et la paix en chacun et entre tous les habitants de la Côte d'Ivoire.
Les festins
Au cours de nos réjouissances pendant la Noël et le Mawlid Nabi, malheureusement, les croyants chrétiens et musulmans font de plus en plus l'étalage du luxe, de la débauche des nourritures les plus chères, de l'indifférence vis-à-vis des indigents que la misère éloigne du festin, les enferme cruellement dans la frustration, incapables de mentir à leurs enfants à qui le vieil homme à la hotte n'offrirait rien.
Pendant que ces derniers croupissent sous le poids de leurs misères, à la vaine recherche d'un diable qu'ils n'ont jamais pu tirer par la queue, d'autres coreligionnaires, richement habillés, arpentent les rues toute la nuit, cherchant des cadres mondains où les riches, se faisant l'illusion d'offrir l'aumône, donnent des présents à d'autres riches déguisés en religieux. Ceux-ci aident ceux-là à réfuter l’Évangile et le Coran par le matériel. "Malheur aux pauvres! Heureux les riches en actions et en obligations!" dira le philosophe athée.
La morale pratique
Il y a trente-trois (33) ans, les fêtes de la nativité chrétienne Noël et musulmane Mawlid ont été célébrées à la même date (1982-1403H).
Cette année (2015-1437H), dans un nouvel élan de foi multiconfessionnelle, il n'est ni hétérodoxe, ni hérétique d'impacter la morale que Jésus Issa (spl) et Muhammad (spl) nous ont demandé d'inculquer à nos coreligionnaires, à commencer par nous-mêmes. Au disciple, le Christ conseille: "Médecin, guéris-toi toi-même." Luc 4, 23.
Indiquant la voie aux musulmans, Allah dit, coran, sourate XVIII, la caverne, verset 2"...annonce aux croyants qui font de bonnes œuvres qu'il y aura pour eux une belle récompense."
"Là où sont charité et amour, rappelle un hymne catholique, Dieu est présent."
Les messagers de Dieu, Issa (spl) Jésus et Muhammad (spl) sont nés pour célébrer sans faste ni puissance, leur unique richesse: L'AMOUR.
Afin de mériter d'eux, chaque croyant chrétien ou musulman devra acquitter ce tribut de dette: Réchauffer le cœur des autres et mettre du sacré dans leur âme spirituellement endormie.
A défaut d'égaler ces deux messagers de Dieu dans leur mission, imitons-les dans nos prières, nos pensées et nos actes. Nous serons, incha Allah, alors comparables au "roi-berger qui fera paître le peuple d'Israël" 2 Samuel 5,2 et au prophète de la miséricorde qui est "...d'une moralité immanente". Coran, sourate LXVIII, la plume, verset 4.
L'amour au nom de Dieu, pour Dieu et pour le prochain ne se crie pas. Il se vit, se manifeste en pensée, en propos et en actes.
En attendant encore trente-trois(33) ans, l'an (2047-1470H) où les deux événements coïncideront à nouveau incha Allah, adressons nos fraternels vœux à l'autre, qu'on célèbre ou non la Noël ou le Mawlid Nabi, Bonne fête de nativité (Mawlid et Noël) aux musulmans et aux chrétiens qui les célèbrent!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article